GABARREWATT

Energies renouvelables citoyennes

Question / Réponse autour du projet LBAPG

décembre 5, 2023 - Temps de lecture: 5 minutes

▶ Retrouvez les informations du projet sur la page du projet LBAPG.

▶ Vidéo interview qui présente Gabarrewatt : 3 minutes avec Karim


▶ Ci-dessous quelques questions qui nous ont été posées:

  • Que m'apporte l'autoconsommation colelctive Gabarrewatt ?

En tant que souscripteur à une central Gabarrewatt, vous recevez une part d'éléctricité produite par les panneaux solaires de la centrale, qui veindra donc en déduction de la facture de votre fournisseur d'éléctricité. Tout à fait comme si vous aviez des panneaux sur le toit de votre maison. Vous autoconsommez sans payer ce qui est produit et vous ne payez que ce qu'il reste à consommer auprès de votre fournisseur habituel. Vosu faites donc une économie sur la facture de votre founrisseur d'électricité

  • Si j'habite à Rochecorbon, je peux particper, mais si j'habite Parçay-Meslay, Vouvray ou une commune environnante, comment ça marche ?

L'autoconsommation collective est autorisé dans un rayon de 10km entre les 2 points de distribution les plus éloignées. Ainsi les habitants des communes autour de Rochecorbon peuvent tout à fait participer au projet : Parçay Meslay, Vouvray, Vernou/Brenne.

  • Si je participe à la souscription, je vais donner un certain montant, qui va ensuite me permettre de consommer de l'électricité gratuite ?

C'est un peu cela, vous participez à la souscription qui permet de réaliser la centrale. Quand la centrale va produire, vous pourrez consommer gratuitement une partie (quote part) de cette production, sans avoir à la payer sur votre facture d'électricité. Tous les ans vous économisez de l'argent en ne payant plus une partie de la facture. Au bout de quelques années, vous aurez même récupérer l'équivalent de votre souscription avec cette économie. Vous continuerez à autoconsommer votre part d'électricité sans la payer pensant des années. Jusqu'à la fin de vie de la centrale pourquoi pas.

  • Est-ce que le moment de la production d'énergie doit correspondre au moment de la consommation ? Autrement dit, cela fonctionne t'il sous forme d'autoconsommation réelle ou bien est-ce une forme de crédit du type la centrale a produit 3kwh aujourd'hui : 3kwh seront déduits de ma facture.

C'est cela. La contrepartie de votre apport sera effectivement un droit instantané à consommer une part de la production.

  • Si j'investi 1000€. Y'a t'il un moyen de récupérer le capital investi ? Si oui, comment et au bout de combien de temps ?

Il s'agira d'un apport numéraire associatif, qui fera l'objet d'une contrepartie en droit instantané à auto-consommer. Cet apport ne génère pas de part. Vous pourrez céder ce droit (sous certaines conditions) à une autre personne de votre choix, qui respectera les conditions liées au périmètre et à la présence du LINKY.

  • Pendant combien de temps suis-je engagé ? Si'l y a des travaux à réaliser, comment cela se passe t'il ?

Vous bénéficiez de ce droit tant que la centrale existe et produit (estimé à plusieurs dizaines d'années). Nous avons à cœur de faire en sorte que les centrales GABARREWATT, soient réalisées de manière pérenne. Les éventuelles travaux seront en principe financés par la vente des surplus de kWh (non auto-consommés) constituants une sorte de réserve. Cela pourra être aussi réalisé par une part de vente de la production si nécessaire. Des rénovations ou dépenses importantes éventuelles pourraient faire l'objet d'un nouvel appel de fonds mais dans une moindre mesure que celui-ci

  • J'ai entendu dire que l'autoconsommation collective était considérée comme une méthode de revente d'électricité puis de rachat. Du coup, qu'en est-il de la fiscalité ? La revente doit-elle être déclarée ? Est-elle imposable sur le revenu ?

GABARREWATT porte des projets ou l'investissement est porté par les bénéficiaires. Les Kwh sont distribués sans être vendus.

  • Quid du surplus quand tout n'est pas consommé ? Y'a t'il de la revente à EDF ? Si oui, est-ce redistribué aux producteurs ?

    L'objectif est de faire en sorte que les bénéficiaires autoconsomment 100% de la production. Cela garantit un amortissement court. Un partenaire tel que ENERCOOP est envisageable pour le rachat du non autoconsommé.

  • A t'on une idée de combien de watt crête d'installation puis-je obtenir par euro investi ?

De manière rapide : 30kwc c'est 50000 euros (c'est environ 30000kwh par an). 50000/30000=1.66euros/kwc

  • Si les propriétaires de la gange de la Belle Aux Poids Groumands vendent, qu'advient-il des pannneaux solaires?

Un contrat de bail est établi avec le propriétaire actuel. Dans le cas d'une vente, ce contrat sera muté lors de la vente au nouveau propriétaire. Donc l'activité se poursuivra avec le nouveau propriétaire

Derniers articles

>>Inscription Infolettre


Retour sur la réunion publique du 27 Janvier 2024

Retour sur la réunion publique du 27 Janvier 2024

février 5, 2024


Vidéos

décembre 21, 2023


Question / Réponse autour du projet LBAPG

décembre 5, 2023


23 Septembre - Stand Village Durable Rochecorbon

septembre 19, 2023


Prix de l'éléctricité

Prix de l'éléctricité

février 8, 2023


Photos

GabarreWatt - Touraine - Rochecorbon
Projet d'autoconsommation collective
La croissance des énergies renouvelables
Enercoop
L'autoconsommation collective
Image